Eléments de structure pour constructions en bois
CO.MA.BOIS accompagne les architectes, les bureaux d’étude et maître d’ouvrage pour la construction de leur bâtiment en bois massif en apportant des solutions techniques efficaces avec le HBE.
Concept Bois Massif
Construction 2D en bois massif
CO.MA.BOIS vous propose des éléments de construction en bois massif pour réaliser des murs, plafonds et des toits selon le principe des blocs de construction.
Ces éléments HBE en bois lamellé-collé profilés, équivalent au bois lamellé croisé, offrent de nouvelles solutions pour la construction en bois massif jusqu’à six étages.
Les domaines d’utilisation des solutions bois massif HBE concernent la construction de :
Hôtels et résidences hôtelières
Bâtiments commerciaux et bureaux
Les éléments bois HBE sont aussi utilisés pour des constructions hybrides ciment/pierre et bois.
Concept Bois Massif
Haute Qualité, Durabilité et Environnement
Que ce soit pour respecter la règlementation environnementale (RE2020), pour concrétiser sa sensibilité écologique, pour ses qualités esthétiques, le bois massif HBE est la solution qui satisfait toutes ces attentes.
Qualité et Précision des éléments bois HBE
Les éléments HBE sont de haute qualité et construits avec précision grâce à la préfabrication industrielle. Ils permettent des constructions solides avec un niveau de finition élevé.
Le système d’emboitement offrent des niveaux d’étanchéité, de cohésion et de résistance maximaux
Le Bois HBE : Règlementation & Environnement
Les constructions en bois offrent un climat intérieur agréable et sain et profitent des propriétés d’isolation thermiques et acoustiques élevées de ce matériau noble. Ainsi, les constructions en bois sont la solution pour la protection contre la chaleur estivale comme contre le froid hivernal, et permettent de répondre à la nouvelle règlementation RE2020 (ex. RT2012).
Le bois est un piège à carbone dont les émissions doivent être réduites, cela concerne en particulier le secteur du bâtiment (selon la RE2020).
Le bois, étant un matériau recyclable dont le bilan carbone, de sa production jusqu’à son installation, est nettement plus faible que celui des matériaux de construction traditionnels, fait de lui Le matériau de construction du futur. Le bois utilisé pour concevoir les éléments HBE est issu de forêts durables et certifiées PEFC
Le bois : des propriétés spécifiques
Les constructions bois ont une résistance élevée aux contraintes sismiques et selon l’implantation des éléments HBE, la résistance au feu (REI) varie de 30 à 90 min, ce qui assure une protection standard à optimale.
Il est à noter des caractéristiques mécaniques exceptionnelles du bois : à une température d’environ 500°C, l’acier perd 75% de sa résistance au bout de 30 minutes, alors que le bois n’en perd que 25% sur la même durée.
Concept Maison Bois
Mise en œuvre simplifiée
En utilisant les éléments bois massifs HBE, les chantiers vont plus vite, mobilisent moins de personnes ce qui réduit fortement le coût de la construction, tout en garantissant un niveau de qualité et de finition hors pair.
Eléments de construction bois standards et sur-mesure
Les panneaux et éléments de construction bois que COMABOIS vous propose ici, sont des éléments standardisés qui sont assemblés par simple vissage sur un cadre de renfort et d’une traverse, fixés sur la base/dalle du bâtiment projeté.
En règle générale, il est possible d’éviter presque totalement les chutes car les fenêtres et les portes sont déjà incluses dans les plans et les ouvertures correspondantes découpées. Les éléments HBE sont livrés « prêts à assembler » et les coûts d’usinage, de retouche et les frais matériels superflus sont supprimés.
La pose des éléments HBE
La pose et l’assemblage sont simples, silencieux et génèrent peu de poussière, ce qui rend ce matériau parfaitement adapté à l’agrandissement ou la surélévation de bâtiments « occupés ».
Chaque élément peut être manipulé par un seul opérateur comme soulevé et déplacé en hauteur à l’aide d’une machine de levage légère.
La durée de la construction est extrêmement courte, grâce à la construction sèche, la méthode d’assemblage rapide.
Le passage des réseaux est intégré dans les éléments le nécessitant, à l’aide de passe-gaines interne au niveau de la jonction des éléments de mur HBE.
Concept Maison Bois
Niveaux de Finition et Habillage
Les architectes comme les utilisateurs finaux apprécieront la flexibilité de la construction en bois HBE qui offre toutes les libertés de finition tout en garantissant stabilité, précision et confort.
HBE intérieur : la qualité visuelle
Les éléments bois HBE sont proposés sous 2 qualités de surface différentes :
Qualité visible (SI) : pour une utilisation apparente, par exemple dans les zones d’habitation, jardins d’enfants, écoles, installations sportives etc.
Qualité industrielle (NSI) : pour une utilisation sans exigence optique comme les halls industriels, usines de compostage, écuries, plafonds couverts et poutres de charpente non apparentes, logements avec un revêtement d’habillage supplémentaire.
Chaque élément HBE est raboté sur 4 côtés et chanfreinées avec ses rainures d’assemblage.
HBE Extérieur : l’habillage idéal
La finition intérieure comme extérieure de la structure HBE est totalement libre.
Les murs intérieurs en bois massif, peuvent conserver l’aspect « bois brut », comme être peints, lasurés ou recouverts de plâtre armé/fibré.
Les murs extérieurs supportent le système d’isolation choisi (laine minérale, fibre de bois…) qui peut être recouvert d’un enduit de crépi, bardé de bois ou habillé de briques (…), ce qui permet de répondre à toutes les contraintes des PLU.
Concept Bois Massif